Un bardage désigne généralement le revêtement extérieur d’une maison. C’est en quelque sorte l’habillage de la maison, qui crée la première impression que donne une maison parce qu’il a un but esthétique. C’est ce qu’on voit en premier quand on arrive devant une maison, et la dernière chose qu’on voit quand on en part. Pour beaucoup de gens, le bardage est très important parce qu’il est révélateur de leur personnalité. Il peut indiquer si celui qui habite dans les lieux est plutôt traditionnel ou plutôt créatif. Le bardage se fond dans la nature ou apporte un look futuriste à la maison. En matière de bardage, on dispose d’une grande liberté. On peut faire pratiquement tout ce qu’on veut, du moment que le terrain et d’autres contraintes le permettent.

Pour certains, le bardage est la peau de la maison qui, en plus de l’apparence, joue un rôle essentiel pour son isolation et pour la protéger des intempéries, du vent et d’autres dommages. Autrefois, le bardage était la principale protection contre le vent, alors qu’aujourd’hui, ce sont différentes plaques ou isolants qui assurent cette fonction.

Premier avantage

Premier avantage

C’est que, contrairement à l’isolation intérieure, cela ne diminue pas la surface habitable.

Deuxième avantage

Deuxième avantage

Vos murs sont protégés du gel, des fissures, des infiltrations et des chocs thermique.

Troisième avantage

Troisième avantage

Recouvert d’un parement étanche (Bardage), le mur-manteau permet une remise à neuf de la façade avec un large choix de finitions et de couleurs.

Enfin, puisque les murs de façade et pignons sont entièrement habillés d’un isolant thermique et d’un revêtement assurant la protection et la finition. Le mur-manteau permet d’améliorer les performances thermiques du bâtiment dans son ensemble,  réduisant les déperditions thermiques de 20 à 25%.

Différents Bardages existent, Artizol a fait le choix d’un Bardage PVC cellulaire.

Ci-dessous les différentes étapes de sa mise en oeuvre :

  • Pose de panneaux rigide en polyuréthane ép 90 mm (R = 3,90 m2.K/W)
  • Pose de chevrons en appui continu avec un entraxe maximum de 400 à 600mm
  • Pose des lames de Bardage sur chevrons avec vis Inox
  • Pose de tôles de rives Alu sans vis apparentes, qui apportent une réponse soignée pour la finition de tous les bords de toiture et fenêtres.

Avant / Après

Pour cette facade tout a été refait a neuf. Pose d'un Bardage isolant et de menuiseries PVC double vitrage.